Envoyer un message

Gobelets réutilisables : enjeux d’une solution écoresponsable

L’usage des objets en plastique, constitue un réel danger pour l’environnement. Pour preuve, Planetoscope évoque plus de 126 gobelets plastiques, déversés chaque jour, dans les poubelles en France. Dans ce même pays, chaque année, plus de 32 000 tonnes de ces structures plastiques sont repérées dans la nature. Autant de statistiques inquiétantes qui alertent sur la nécessité de changer de paradigme. Il est donc temps d’opter pour une solution écoresponsable : les gobelets réutilisables. Pour les plus sceptiques, voici les avantages de cette solution alternative.

Freiner la pollution

Opter pour un gobelet réutilisable revient évidemment à lutter contre la pollution de l’environnement. D’ailleurs, les autorités en sont conscientes, raison pour laquelle les initiatives se multiplient pour l’adoption des produits récyclables. En réalité, les coupes réutilisables sont des structures en propylène. Ce matériau est surtout gage de longévité, puisqu’il suffit de laver les ecocups pour qu’ils soient prêts pour un nouvel usage.

Mieux, même en fin de cycle, ces objets seront destinés à d’autres usages. L’utilisateur peut par exemple en faire un pot de fleurs, pour la décoration de sa maison. Ce sont en plus des objets biodégradables. Par conséquent, ces gobelets ont un impact négligeable sur l’environnement. En les utilisant régulièrement, les émissions de gaz à effet de serre vont considérablement diminuer. La faune marine, détruite par les nombreux déchets plastiques, sera mieux conservée. En résumé, l'usage des gobelets réutilisables permettra de réduire l'impact des gobelets plastiques sur la nature, gage de la préservation de son écosystème, tant pour cette génération que pour celle future.

Réduire les coûts pour l’entreprise

Les organisations professionnelles gagnent à devenir écoresponsables. Cette démarche est traduite par la publication d’un rapport annuel sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Un tel exercice permet aux PME de susciter plus d’engagements de la part des partenaires. Elles pourront par la même occasion conquérir de nouveaux marchés. Toutes les occasions sont alors à saisir pour montrer sa volonté de promouvoir l’économie durable. Hormis un message au sujet de la protection environnementale sur le photocall, les organisateurs peuvent prévoir des ecocups, lors des événements d’entreprise. Une telle solution, en plus de renforcer l’image de marque de la firme, lui fait réaliser des économies. En effet, les organisateurs n’auront plus besoin de prévoir un budget pour le traitement des déchets, après les festivités.

Se distinguer des autres

Les coupes réutilisables ne préservent pas que la nature. Elles permettent à l’entreprise de se démarquer de la concurrence, à travers leur personnalisation. Les professionnels peuvent en effet y imprimer leur logo ou des messages. Il s’agit donc des supports de communication efficaces qui augmentent la visibilité de l’entreprise auprès de son public cible.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du multimedia ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Monsétiser un blog sur l'événementiel - Blogs partenaires : digitalisation-du-peuple.com - digitalise-ton-monde.fr - sandrima-confidences.com