Envoyer un message

Les différents styles de Bachata

Née dans les années 60 en République Dominicaine, la Bachata est un rythme musical que l’on peut considérer comme un mélange de boléro avec d’autres styles de son, comme le Merengue, le Tango et le Cha-cha-cha et avec des influences musicales d’origine africaine. Elle est d’abord associée aux couches sociales les plus défavorisées, dénigrées par les classes aisées qui la trouvent vulgaire, voire immorale. Il faudra attendre les années 80 pour que l’expansion du tourisme en République Dominicaine fasse hisser la Bachata à un nouveau rang. En France, c’est le groupe Aventura qui a démocratisé la Bachata avec son titre "Obsession” sortie en 2002. Au fil des décennies, ce symbole de la République Dominicaine a énormément évolué. Quelles sont ses déclinaisons ? On vous explique tout !

La Bachata Dominicaine

En utilisant les demi-temps, ce type de danse inclut une multitude de jeux de pieds et réalise de nombreux transferts de hanche. La bachata dominicaine se caractérise par des musiques rapides et par un mouvement latéral du danseur par rapport au centre. Le danseur doit avoir un guidage très ferme et alterner les positions ouvertes et fermées.

La Bachata Traditionnelle

Initiée aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe, cette danse au style plutôt romantique fait travailler le déplacement du poids du corps et les hanches sur le quatrième et le huitième temps. Elle nécessite un guidage ferme. Cette danse se pratique essentiellement en position fermée comme l’Abrazo en Tango.

La Bachata Moderne

Dansée principalement en position ouverte, cette bachata s’appuie à la fois sur les techniques de la salsa cubaine, mais également de la salsa portoricaine d’où les nombreuses passes incluant divers jeux de bras (enrouler, dérouler, faire tourner sa partenaire, …). Cette danse est plus simplifiée et elle comporte nettement moins de jeux de jambes.

La Bachata Sensual

Née en Espagne, cette variante de la bachata s’est popularisée depuis les années 2005-2010. Cette bachata se danse en position rapprochée sur des rythmes lents pour permettre la réalisation de passes sensuelles comme des vagues, des ronds de tête ou de bassin, mais également des isolations et des cambrés. Cette danse ne met pas l’accent sur les jeux de pieds et le travail des tours mais fait intervenir toutes les parties du corps pour permettre l’expression corporelle entre la femme et l’homme.

La Bachata Fusion

Cette bachata est un mélange entre la bachata moderne, la bachata dominicaine et la bachata sensual. Offrant une grande variété de mouvements, ce style de danse, bien qu’étant riche, est facilement accessible aux débutants qui pourront pratiquer certaines passes assez rapidement. Ce style de bachata permet aussi aux danseurs un peu plus aguerris de pouvoir danser sur énormément de musiques de bachata, y compris celles où le rythme peut varier. En effet, de nombreuses chansons peuvent alterner des parties dominicaines, sensuelles et modernes.

La Bachata Nueva

Appelé également Urban Bachata, cette danse est généralement plébiscitée par des danseurs de Hip-Hop. Elle permet de danser sur des musiques commerciales actuelles remixées en version Bachata.

La Rueda de Bachata

Fortement influencé par la Rueda en Salsa, ce style de danse permet à plusieurs couples de réaliser les mêmes figures annoncées par une personne. Ce style de danse plutôt convivial permet de renforcer la complicité des danseurs.

La Bachatango

Pour peaufiner leur technique de bachata, certains danseurs confirmés ont eu l’idée ingénieuse d’incorporer des figures de tango. La bachatango est donc la fusion entre ces deux types de danses. Rencontrant un certain succès en Europe, notamment en Italie, cette danse inédite commence, peu à peu, à être proposée dans les cours de danse latine. Toutefois, cette danse étant encore très jeune, sa technique est en perpétuelle évolution et chaque professeur y ajoute sa petite touche personnelle.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du multimedia ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Monsétiser un blog sur l'événementiel - Blogs partenaires : digitalisation-du-peuple.com - digitalise-ton-monde.fr - sandrima-confidences.com - Les bases de la Bachata