Envoyer un message

Quelles sont les différentes formations de spécialisation en matière de pilotage de drones professionnels ?

Les drones sont de plus en plus utilisés de nos jours, et ce, dans différents secteurs d’activité. Que ce soit en médecine, en construction, en cinématographie, etc., leur utilité n’est plus à démontrer. Cependant, il ne s’agit pas d’engins que n’importe qui peut décider de piloter quand et comme il veut. En effet, lorsqu’ils ne sont pas bien guidés, non seulement les drones sont capables de s’endommager, mais aussi de créer des dégâts. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de suivre une formation adéquate avant de chercher à conduire ces engins volants. Découvrez à travers cet article les différentes formations de spécialisation disponibles pour le pilotage de drones professionnels.

La formation au transport par drone

Cette formation est destinée à tous ceux qui désirent embrasser la carrière de pilote professionnel de drone de transport. Cette catégorie de pilotage est particulièrement exigeante, car elle n’impose aucune limite en distance horizontale. Elle regroupe tous les vols à forts risques aériens et nécessite obligatoirement une formation de pilote habité de type avion, hélicoptère ou planeur. Très peu de centres proposent ce type de formation. Cependant, avec la Flight Academy, vous êtes en mesure de disposer de ce type de formation. Elle forme conjointement des pilotes d’avions, d’hélicoptères et de drones.

Cette formation vise plusieurs objectifs. Vous avez la maîtrise de la réglementation en rapport avec les métiers du drone de transport. Elle permet aussi d’acquérir les compétences pratiques indispensables pour devenir télépilote de drone de transport. Mais ce n’est pas tout. Elle enseigne aussi le respect de la réglementation française et européenne sur l’usage des drones de transport. Enfin, vous pourrez comprendre et réaliser toutes les démarches administratives obligatoires.

Cependant, avant de vous lancer dans cette formation, vous devez avoir certains prérequis. Il s’agit d’être titulaire du Certificat Théorique de Télépilote de drone et d’une attestation de formation pratique. Vous devez également détenir un Brevet de pilote d’aéronef habité de type :

  • PPL?;
  • CPL?;
  • ATPL?;
  • ou VV.

Il est également nécessaire d’avoir au moins 50 h d’expérience en tant que commandant de bord.

La formation à la thermographie par drone

Cette formation est destinée aux télépilotes de drone qui veulent acquérir les techniques nécessaires à la prise de mesures et aux relevés thermographiques. Ceci est souvent nécessaire dans le cadre d’une activité professionnelle. En effet, la thermographie est pratique pour mettre en évidence les déperditions thermiques sur une structure. Elle permet aussi de prendre des mesures fiables de relevés de température. C’est une technologie utilisée dans un but d’économie d’énergie.

Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’acquérir les connaissances de base dans le domaine de la thermographie. Elle vous permettra d’effectuer des relevés thermographiques à l’aide de drones. Aussi, à l’issue de la formation, vous serez en mesure de traiter et analyser des données thermiques et élaborer un rapport en toute autonomie.

Pour adhérer à cette formation, les prérequis indispensables sont : être titulaire du Certificat Théorique de Télépilote de drone et d’une attestation de formation pratique. Il faut également maîtriser les outils informatiques (logiciels dédiés), et disposer d’une acuité visuelle et auditive suffisante pour utiliser un drone.

La formation à la photogrammétrie par drone

Cette formation est destinée aux télépilotes de drone qui désirent maîtriser les techniques nécessaires à la réalisation de relevés photogrammétriques. Ces connaissances sont nécessaires pour l’exécution de certaines activités professionnelles. La formation regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de déterminer à partir de relevés photogrammétriques :

  • La forme d’un objet?;
  • Les dimensions?;
  • La position d’un objet.

Avec cette formation, vous pourrez connaitre les différentes méthodes de captation actuelle. Vous pourrez également apprendre à utiliser le logiciel Pix4d pour répondre de façon professionnelle aux demandes de vos clients. À l’issue de la formation, vous allez acquérir les connaissances de base de la photogrammétrie. Vous serez également en mesure de réaliser une mission de photogrammétrie, traiter et analyser des données, mais aussi maitriser un logiciel de planification et de visualisation.

Pour adhérer au mieux à cette formation, vous devez être titulaire du Certificat Théorique de Télépilotes de drone et d’une attestation de formation pratique. Vous devez également maîtriser les outils informatiques (logiciels dédiés), disposer des acuités visuelle et auditive suffisantes pour utiliser un drone.

Formation multispectrale par drone

Cette formation est réservée aux télépilotes de drone qui désirent acquérir les techniques indispensables à la réalisation et l’interprétation d’images multispectrales par drone. C’est une formation qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la collecte des photographies multispectrales. Vous serrez également en mesure d’analyse et d’interpréter ces dernières. Vous saurez aussi retranscrire ces connaissances sous forme de rapport détaillé.

C’est une spécialisation qui trouve de nombreux débouchés dans plusieurs domaines d’activités. C’est le cas de l’aménagement du territoire, l’agriculture, l’écologie, l’océanographie, la gestion forestière, etc. À l’issue de la formation, vous aurez des connaissances de base de l’imagerie multispectrale et pourrez effectuer un relevé multispectral à l’aide d’un drone. Vous serez également habiletés à traiter et analyser des données multispectrales, et confectionner un rapport en toute autonomie. Comme prérequis indispensables pour cette formation, vous devez remplir les mêmes conditions que pour les formations précédentes.

En somme, le pilotage de drone professionnel est une activité qui nécessite de suivre une formation minutieuse. À cet effet, il existe plusieurs spécialités très intéressantes pour lesquelles vous retrouvez des formations spécifiques. C’est le cas des formations en transport par drone, à la thermographie par drone, à la photogrammétrie par drone et à la multispectrale par drone.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du multimedia ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Monsétiser un blog sur l'événementiel - Blogs partenaires : digitalisation-du-peuple.com - digitalise-ton-monde.fr - sandrima-confidences.com - Les bases de la Bachata